Au départ d'un très beau petit village, Halsou, cet itinéraire est idéal pour les familles qui cherchent un itinéraire facile et ombragé. Au milieu des chênes têtards il fera bon chercher un peu de fraîcheur pendant les chaleurs estivales. Cette forêt est très agréable et il est d'ailleurs étonnant de se sentir entouré de forêt en se trouvant aussi proche des habitations environnantes. Le lavoir d'Arraia, isolé dans la nature, apporte une touche originale qui permet de se rendre compte de ce que pouvait être la vie d'autrefois.

Informations

• Durée1h
  • DifficultéTrès facile

Comment venir ?

Depuis Bayonne, suivre la D932 en direction de Cambo-les-Bains. Environ 2,5 km après la sortie du village d'Ustaritz, prendre la D650 en direction d'Halsou. 750 m plus loin, traverser le chemin de fer et se garer une cinquantaine de mètres plus loin sur le parking faisant face à l'église.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

1. Départ

Depuis le parking, face à l'église, partir sur la droite sur la route pendant 80 m. Sur la gauche se trouve la maison pour tous (Denentzat : « pour tout le monde » en basque). Passer derrière la maison pour trouver le début du sentier qui s'enfonce dans la forêt par un petit sentier très agréable.

2. Bifurcation

Après 950 m de marche, arriver à une bifurcation. Prendre à gauche et continuer dans la forêt.

3. Passerelle

Traverser la passerelle qui se présente à vous en prenant à gauche. Ne pas prêter attention au panneau « Bizkar Handi » qui part sur la droite.
    Le sentier va alors s'élever un petit peu pour arriver dans un quartier résidentiel.

4. Fontaine d'Arraia

Rejoindre une route qu'il faut suivre sur la droite pendant 100 m avant de prendre à gauche en direction de la fontaine d'Arraia qui se trouve encore 100 m plus loin. La fontaine et son lavoir se trouvent quelques mètres en contrebas de l'itinéraire et il est possible d'aller les voir.

5. Début de la descente

Suivre le chemin qui commence à descendre dans la forêt et qui se transforme rapidement en piste plus large. 450 m plus loin, rejoindre une petite route qu'il faut suivre pendant 50 m avant de tourner à droite sur une piste empierrée qui traverse un quartier résidentiel.

6. Retour dans la forêt

Au bout de la piste, prendre à droite un petit sentier qui entre dans la forêt et qui descend jusqu'à rejoindre une route.
    Suivre cette route à gauche jusqu'à rejoindre l'église.