# mendi

Préparer sa sortie en montagne

28 février 2020

Avant de partir : Identifier la probabilité de rencontrer un écobuage sur la zone

Faites vous une une idée de la probabilité de rencontrer un écobuage entre le 15 octobre et le 30 avril en :
Consultant la carte des autorisations d'écobuage et des écobuages en cours.

Un chantier d'écobuage est autorisé pour toute la période qui s'étend du 15 octobre au 31 mars, avec possible prolongation en avril. Dans certains cas particuliers, en estive notamment, certains écobuages sont également autorisés en dehors de ces dates mais présentent peu de danger.

Le responsable d'écobuage doit fournir une carte de localisation indicative de son chantier. C'est cette carte qui vous est partagée. Elle vous donne une indication des secteurs que les éleveurs souhaitent écobuer. Attention elle n'est pas totalement exhaustive, en particulier à l'automne car elle est complétée dans les communes au fur et a mesure.

La météo est le principal critère déclencheur des mises à feux. Il faut que le  temps soit beau, calme et sec, que la végétation ait été séchée par du gel, et que le sol ait séché. Le bulletin de vigilance est réalisé sur cette base complété par les retours terrains que l'on a dans les vallées. Il n'est pas réalisé à partir de mesures spécifiques.

Le jour de l'écobuage, le responsable doit appeler le maire  les pompiers avant 10h pour les informer qu'il va faire son écobuage dans la journée. Cette information est également visible sur la carte.

Sauf dans le cas d'années vraiment exceptionnelles, il y a entre 5 et 20 journées propices à la conduite d'écobuage pendant la période. 

Lien vers la carte des écobuages: https://www.serpic.net/sdis/carte/

* Lien vers le site de la chambre de l'agriculture où vous trouverez d'autre informations sur les écobuages ->  https://jaimelagriculture64.fr/les-balades/organiser-sa-sortie-en-montagne-en-periode-decobuage/preparer-sa-sortie-en-montagne/

Préparez votre séjour

Chargement en cours...