Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2958, ID de l'objet : 3248

La cerise d'Itxassou

La cerise d'Itxassou

La cerise d'Itxassou

Au début du XXe siècle, les grossistes Bayonnais s’approvisionnaient en cerises directement à Itxassou. Aujourd’hui, l’association des producteurs de cerises d’Itxassou « Xapata », créée en 1994, joue un rôle majeur dans la préservation des variétés locales, bien acclimatées au Pays Basque. Elle a notamment mis en place en 2008 un VERGER CONSERVATOIRE près de l’église que l’on peut visiter, qui retrace l’histoire de la cerise. Elle travaille par ailleurs à l’obtention d’un SIQO (signe officiel de qualité) pour protéger la notoriété.

La zone de production comprend ITXASSOU et les villages environnants. La récolte est manuelle. Il existe plusieurs variétés locales ; parmi elles les trois principalement cultivées sont :
La PELOA, à la peau rouge rubis à noire, en forme de coeur arrondi est fondante avec une saveur sucrée. La XAPATA, à la peau polychrome allant du jaune orangé au rouge saumon, à la chair blanche, en forme de coeur est juteuse et sucrée. La BELTXA est noire aux reflets violacés, en forme de coeur arrondi, à la saveur acidulée et légèrement astringente.
La confiture de cerise d’ITXASSOU peut accompagner agréablement le fromage OSSAU IRATY.

Pour en savoir +

Non