Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2824, ID de l'objet : 3080

La forêt d'Ustaritz

La forêt d'Ustaritz

La forêt d'Ustaritz

Une balade sympa à faire en famille, quand il fait très chaud par exemple, c'est le circuit "La croix des anglais" à Ustaritz. 

C'est l'endroit idéal pour se mettre au vert. Au cours de la balade, on découvre une table d'orientation, des palombières et la chapelle d'Otsanz...Celle-ci est située à la limite des trois communes (Ustaritz, Souraïde et Saint-Pée), elle servait jusqu’au siècle dernier de lieu de rassemblement pour les processions demandant la pluie. Son origine remonte au Moyen Âge, lieu de cachette des chrétiens contre les invasions, et de halte pour les pèlerins de Compostelle. La révolution signa sa destruction définitive. Rebâtie sur les anciennes fondations, protégées, elle mesure 18,30 m sur 7 m avec un hémicycle à l’est à 13 m de l’entrée. Surmontée d’une charpente admirable, elle est couverte de tuiles. Les vestiges d’un four contenant des déchets de bronze prouvent que la cloche de l’époque avait été coulée sur place.

Vous pourrez également voir la croix des anglais, il s'agit d'une croix sculptée dans du schiste et haute de deux mètres cinquante environ. Celle-ci porte la date de 1713, elle se réfère à plusieurs soldats anglais faits prisonniers et tués lors de la guerre de Succession d’Espagne, qui oppose entre 1701 et 1714 la France et l’Espagne à une coalition européenne.

A la fin de votre balade, vous pourrez utiliser les tables de pique nique et profiter d'un moment sympa. 

 

 

OIH ANA

Non