Les surprises de Maitena et son ama

Les surprises de Maitena et son ama

Ils ont fait parler d'eux...

Luis Mariano

Luis Mariano, c’était la joie de vivre, le marchand de bonheur, la bonté et la générosité personnifiée. Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio Gonzales y Garcia, est né le 12 août 1914 à Irun au Pays Basque sud. En 1942, après avoir perfectionné sa technique vocale, il participe à des émissions de radio à Paris. La première opérette, “La Belle de Cadix” est née en 1945 de sa rencontre avec Francis Lopez et Raymond Vincy. De là, sa carrière est lancée, il ne quittera plus la scène. Dans le domaine de l’Opérette il présentera huit grands spectacles et fut jusqu’en 1970 la vedette du Chatelet. Artiste complet, dessinateur, peintre, il fut également vedette de 29 films de cinéma et de télévision dont “Sérénade au Texas” et “Violettes impériales”. En 1959, il lance les travaux de sa maison à Arcangues. Il confie la réalisation de son projet aux artisans du pays et le baptisera «Marianoko Etxea». Il s’éteindra le 14 Juillet 1970 et sera inhumé à Arcangues le 18 Juillet. Il repose dans une sépulture familiale du cimetière constamment fleurie. 

 

Agnès Souret

En 1920, la plus belle femme de France était d’Espelette. Suite à la période de guerre que la France a connue, un journaliste parisien prit l’initiative d’instituer le 1er concours national de “la plus belle femme de France”. Par 114 994 voix, Mlle Agnès Souret, 18 ans, remporta le concours, faisant d'elle la 1ère miss France de l'histoire. 

 

Armand David

Le Père Armand David fut l’un des premiers révélateurs de la Chine à l’Occident. Ce missionnaire lazariste a apporté une large contribution au mouvement scientifique naturaliste du 19ième siècle. Ses expéditions en Chine lui ont permis de faire découvrir à l’Europe entière des espèces animales jusque là inconnues comme le Panda ou le Cerf du Père Armand David ainsi que de nouvelles essences telles que le Buddleia (arbre aux papillons) ou le Davidia Involucrata (arbre aux mouchoirs).

Nos petits secrets

Devant la mairie d'Arcangues, une fontaine atypique attire l'attention. L'eau sort de la bouche de Léon Hegoas, dit "Brasquette", ancien maçon de l'époque à qui le marquis d'Arcangues avait prédit "qu'il saurait bien lui faire boire de l'eau". 

C'est Armand David, zoologiste et botaniste originaire d'Espelette, qui a découvert le panda géant en 1869 en Chine. Au village, on peut découvrir une plaque dédiée à sa mémoire, offerte par le WWF. 

Le buste de Luis Mariano initialement installé à l'entrée du village a été dérobé en 1990. 13 ans plus tard le buste réapparaît dans la nuit, à sa place d'origine et en parfait état ! Il se trouve désormais à l'Office de Tourisme d'Arcangues. 

Selon la légende, Roland utilisa son épée "Durandal" à Itxassou pour tailler un passage dans la roche. Pour d'autres, le pas de Roland serait le résultat d'une ruade de son cheval. 

Au Mondarrain, on distingue les ruines de la redoutes romaines (ancienne forteresse du XIIème siècle). Au pied de la croix en pierre, une boîte est incrustée dans la roche dans laquelle on peut y déposer ses secrets et vœux...

Agnès Souret, originaire d'Espelette, remporta en 1920 le 1er concours de la "Plus belle femmes de France". On peut découvrir son caveau art déco dans le cimetière d'Espelette

A Espelette, on raconte qu’entre le Mondarrain et le moulin situé en contre bas du château, il y avait un tunnel souterrain. On dit qu’il était emprunté par les laminak qui souhaitaient se rendre au village. Oui, par les laminak, ces petits êtres bienveillants ou plutôt bienveillantes, travailleuses et bâtisseuses de ponts, églises ou autres bâtiments...vivant dans les grottes, dans les puits, près des rivières ou encore dans des châteaux abandonnés. Si vous ne le croyez pas, allez faire un tour du côté du château des barons d’Ezpeleta et vous y découvrirez une empreinte de laminak. Sachez tout de même que sa forme n’a pas l’apparence d’un pied humain mais plutôt celle d’une empreinte de patte animale, d’une chèvre, d’un canard, d’une poule ou d’une queue de poisson.

A Arcangues, une colline avait été choisie pour l’édification de l’église…Mais les laminak n’avaient pas trouvé l’emplacement à leur convenance, et chaque nuit ils transportaient les pierres destinées à la construction vers une autre colline de leur choix, emplacement actuel de l’église.

Randonnées au clair de lune

Panpi, accompagnateur et gardien de nos montagnes de par sa principale activité d’agriculteur, vous fera vivre une expérience unique et insolite en découvrant la montagne autrement à la tombée de la nuit.

Au programme, une ascension sur les crêtes du village pour y admirer le coucher du soleil sur la côte basque, rythmée par des pauses pendant lesquelles Panpi contera des anecdotes sur la contrebande avec une évocation du pastoralisme.

Vous pourrez profiter de cette balade pour découvrir quelques races locales d’animaux comme le Pottok.

Pour finir, un casse-croûte à base de produits locaux sera servi dans la bergerie. Retour à l’aide de lampes fournies par l’accompagnateur. Ce sera assurément le souvenir de vos vacances. 

Pour prendre de la hauteur...

Apprendre à piloter un planneur, se perfectionner en Vol à voile, découvrir et pratiquer le vol en montagne :C'est Ici !
A bord d'un planeur, prenez de la hauteur en survolant les gorges du Pas de Roland et admirez la vue sur les Pyrénées et la côte basque. L’approche du Mondarrain ou de l’Artzamendi vous permettra d'aller à la rencontre des vautours. Une expérience unique à vivre !!!

A dos d’âne !

L'âne est un compagnon fidèle et doux, il aime se faire gratouiller et vous demandera un quignon de pain, une pomme et pourquoi pas  une carotte. Il porte les bagages, et cheminer avec lui est un vrai régal.

Situé sur les hauteurs du village d’Espelette, à 3km du centre, au pied des montagnes, Panpi et Leire proposent des balades avec des ânes de bât sur les terres de la ferme.

Idéal pour des promenades en famille avec des vues panoramiques sur le Pays Basque. L’âne portera votre enfant et vos bagages...