Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2890, ID de l'objet : 3172

Nos petits secrets

Nos petits secrets

Nos petits secrets

Devant la mairie d'Arcangues, une fontaine atypique attire l'attention. L'eau sort de la bouche de Léon Hegoas, dit "Brasquette", ancien maçon de l'époque à qui le marquis d'Arcangues avait prédit "qu'il saurait bien lui faire boire de l'eau". 

C'est Armand David, zoologiste et botaniste originaire d'Espelette, qui a découvert le panda géant en 1869 en Chine. Au village, on peut découvrir une plaque dédiée à sa mémoire, offerte par le WWF. 

Le buste de Luis Mariano initialement installé à l'entrée du village a été dérobé en 1990. 13 ans plus tard le buste réapparaît dans la nuit, à sa place d'origine et en parfait état ! Il se trouve désormais à l'Office de Tourisme d'Arcangues. 

Selon la légende, Roland utilisa son épée "Durandal" à Itxassou pour tailler un passage dans la roche. Pour d'autres, le pas de Roland serait le résultat d'une ruade de son cheval. 

Au Mondarrain, on distingue les ruines de la redoutes romaines (ancienne forteresse du XIIème siècle). Au pied de la croix en pierre, une boîte est incrustée dans la roche dans laquelle on peut y déposer ses secrets et vœux...

Agnès Souret, originaire d'Espelette, remporta en 1920 le 1er concours de la "Plus belle femmes de France". On peut découvrir son caveau art déco dans le cimetière d'Espelette

A Espelette, on raconte qu’entre le Mondarrain et le moulin situé en contre bas du château, il y avait un tunnel souterrain. On dit qu’il était emprunté par les laminak qui souhaitaient se rendre au village. Oui, par les laminak, ces petits êtres bienveillants ou plutôt bienveillantes, travailleuses et bâtisseuses de ponts, églises ou autres bâtiments...vivant dans les grottes, dans les puits, près des rivières ou encore dans des châteaux abandonnés. Si vous ne le croyez pas, allez faire un tour du côté du château des barons d’Ezpeleta et vous y découvrirez une empreinte de laminak. Sachez tout de même que sa forme n’a pas l’apparence d’un pied humain mais plutôt celle d’une empreinte de patte animale, d’une chèvre, d’un canard, d’une poule ou d’une queue de poisson.

A Arcangues, une colline avait été choisie pour l’édification de l’église…Mais les laminak n’avaient pas trouvé l’emplacement à leur convenance, et chaque nuit ils transportaient les pierres destinées à la construction vers une autre colline de leur choix, emplacement actuel de l’église.

SE KRE TUA

Non