Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 2940, ID de l'objet : 3230

Les châteaux

Les châteaux

Les châteaux

Le château des barons d'Ezpeleta

Les Barons d’Ezpeleta firent bâtir un château vers l’an 1000. La Baronne Juliana Henriquez mourut sans descendance en 1694, et légua aux habitants d’Espelette le château. En 1997, une prospection archéologique à sa périphérie, sous forme de sondages en tranchées, a révélé les vestiges d’une forteresse de la fin du Moyen-Age.
Ces vestiges sont en fait ceux d’une vaste enceinte flanquée de 5 tours, en forme de polygone irrégulier qui, semble-t-il, s’étendait sur tout le quartier. La tour d’angle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1937 et l’ensemble du château en 1993. Il  abrite des expositions permanentes : Agnès Souret, la plus belle femme de France en 1920, le Père Armand David, découvreur du Panda en Chine et « Le piment dans le Monde ». Sans oublier, l'Office de Tourisme où vous trouverez plein d'infos pratiques ou bons plans. 

Le château d'Arcangues

Son origine remonte au XIIéme siécle, époque où le seigneur d’Arcangues et de Curutcheta fit édifier son château et donna son nom à la terre. Aujourd’hui encore, le château est propriété de la famille d’Arcangues. Wellington en fit son quartier général en 1813 lors de la bataille de la Nive. De cette époque il reste un vaste hall à l’anglaise, une architecture très british, de grandes cheminées et de superbes galeries de bois travaillé. Il est classé par les monuments historiques depuis 1992.

La visite du château (Rez de chaussée) ainsi que les grandes salles permettent de revivre l’histoire d’une famille illustre qui fréquenta et accueillit les grands de ce monde et les artistes de son temps.  

GAZ TE LUA

Non