# JA
CO
BE

Les chemins de St Jacques de Compostelle

Depuis une vingtaine d'années l'engouement pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle n'a cessé de grandir. Randonneurs et pèlerins convergent tous vers le Pays basque avant de s'engager sur le "camino francés".

# BI
DE
AK

La Voie du Baztan

L’an dernier, je me suis lancé un petit défi personnel. J’ai décidé de me rendre à Compostelle à pied en partant de ma maison, d’Ustaritz.
J’ai démarré mon périple au mois de mai. Au préalable, je me suis rendu à l’Office de Tourisme d’Espelette où j’ai pu acheter ma crédential. J’ai suivi les conseils de Sandrine et j’ai fait le chemin du Baztan. Elle m’a remis un document avec les possibilités d’hébergements sur le chemin jusqu’à Pampelune – Iruñea. Cette année, je reprendrai le chemin de Pampelune et je m’arrêterai à Logroño.

Le Pays Basque est le carrefour des différentes voies qui traversent l’Europe. On peut lors d’une journée et avec un peu d’organisation, faire une étape du chemin. Par exemple, si vous êtes en vacances à Bassussary ou Ustaritz, vous pouvez prendre le chemin du halage et aller jusqu’à Espelette où vous pourrez prendre un bus qui assurera votre retour. Il suffit de suivre le balisage jaune « Voie du Baztan ».

Voie du baztan(539,74 kB)

Horaires bus(593,74 kB)